Frédéric Chevy nous explique comment des laser permettent de refroidir les atomes à des températures parmi les plus basses de l’univers. Ainsi, refroidir, c’est ralentir. C’est alors que de nouveaux phénomènes physiques apparaissent, régis par la mécanique quantique. Amandine Aftalion donne ensuite quelques éléments pour une compréhension mathématique de la fonction d’onde, nombre complexe qui décrit les atomes. Elle explique que les solutions de l’équation de Schrodinger non linéaire sont nombreuses et nous fait voir quelques propriétés simples. Un voyage rapide au pays des solitons et des tourbillons.
Amandine Aftalion est directrice de recherche en mathématiques au CNRS dans un laboratoire de l’EHESS.
Frédéric Chevy est professeur au département de physique de l’école normale supérieure à Paris.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet CNRS Prime TraDisQ1d, transport et dissipation dans les systèmes quantiques unidimensionnels.
Pour aller plus loin :
sur les atomes froids
- Leçons du Collège de France de Claude Cohen-Tannoudji
- Page de Vulgarisation de Jean Dalibard au collège de France
- Article de CNRS journal sur Jean Dalibard, médaille d’or 2021 du CNRS
- Vidéo sur Jean Dalibard, explorateur du monde quantique, à l’occasion de sa médaille d’or du CNRS
- Robin Kaiser, Robin, Michèle Leduc, et Hélène Perrin. Atomes, ions, molécules ultrafroids et technologies quantiques. EDP sciences, 2021.
- Avancées en physique atomique, Du pompage optique aux gaz quantiques, Claude Cohen-Tannoudji, David Guéry-Odelin, Hermann, 2016.
sur les solitons
- Th. Dauxois et M. Peyrard. Physique des solitons. EDP Sciences, 2004.
- vidéo des 5mn Lebesgue par Vincent Duchesne sur les solitons hydrodynamiques
sur les tourbillons
- Les condensats de Bose Einstein en rotation, F.Chevy et J.Dalibard, Bulletin de la Société Française de Physique, n°142, décembre 2003-janvier 2004.