Pensez-vous pouvoir aider les scientifiques à déterminer si une espèce est en danger, ou au contraire à prédire la vitesse à laquelle elle va envahir un espace ? Dans cette vidéo, Camille Coron présente le concept de sciences participatives. Elle explique comment, grâce à la modélisation et aux mathématiques, les citoyens peuvent aider à réaliser des cartes d’abondances d’espèces et donc à mieux comprendre la biodiversité.
Ce travail mathématique permet aussi de déterminer les préférences de différentes espèces d’oiseaux pour différents types d’habitats. Connaître ces préférences est très important pour anticiper la réaction de certaines espèces au changement climatique, et si l’on souhaite aménager le territoire de façon à préserver certaines espèces.
Camille Coron est professeur junior à l’INRAE, l’Institut National Pour la Recherche en Agronomie et Environnement. Elle travaille à AgroParisTech, Université Paris-Saclay. Elle crée et étudie des modèles de probabilité pour la biologie et les sciences du vivant.
Pour aller plus loin :
Des programmes de sciences participatives :
- agir pour la biodiversité,
- observatoire des bourdons,
- opération papillons,
- sauvages de ma rue,
- suivi photographique des insectes pollinisateurs
Des articles de recherche:
Ressources complémentaires :