Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles ?

par Emmanuel Trelat

Les points de Lagrange sont des points d’équilibre dans la dynamique céleste, en lesquels les forces gravitationnelles s’annihilent.

L’étude de la dynamique au voisinage de ces points (c’est-à-dire, l’étude des trajectoires partant d’un point proche) permet de cartographier des routes de l’espace interplanétaire, sortes de « courants de gravité » le long desquels des engins spatiaux peuvent voyager sans dépenser d’énergie, à la manière d’un voilier profitant d’un courant marin.

Emmanuel Trélat est professeur de mathématiques à Sorbonne Université. Il est également le directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Spécialiste de contrôle optimal, il a notamment travaillé sur le guidage des fusées Ariane.

A partir du texte de Isaac Newton, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, (1687), la vidéo de la conférence donnée par Emmanuel Trélat dans le cadre « un texte, un mathématicien » le 23 janvier 2019.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.