Bulles de Savon

par Olivier Druet

Pourquoi les bulles de savon sont elles rondes ? Peut-on faire plus original ? Olivier Druet répond à ces questions en deux vidéos.

Le savon fait des bulles. Cela semble monotone Mais il peut être plus surprenant qu’on ne le croit. En effet, il suffit de tremper des contours en fil de fer dans une cuve d’eau savonneuse pour voir apparaître des formes extraordinaires. Ces formes sont régulières mais pas complètement symétriques. Elles sont à la fois prévisibles et inattendues. Mais finalement, pourquoi le savon prend-il ces formes ?  Si le savon émerveille, les outils mathématiques utiles pour répondre à cette question sont tout aussi fascinants. En effet, le savon est esthétique dans ses réalisations comme dans les mathématiques qu’il inspire.
Olivier Druet nous conduit à une question purement géométrique. Il explique comment comprendre la forme des films de savon en étudiant un problème plus simple. C’est le problème des autoroutes. On cherche à relier des villages entre eux par un réseau routier de longueur minimale. Quel est le lien avec les films de savon ? Regardez la vidéo.

Olivier Druet est directeur de recherche au CNRS (Institut Camille Jordan, Université Lyon 1) et dirige la Maison des Mathématiques et de l’informatique à Lyon. Il est très impliqué dans des actions de diffusion des mathématiques et de l’informatique vers le grand public. Olivier Druet a toujours été passionné par les bulles de savon. Ses travaux de recherche sont proches du thème abordé dans cette vidéo.

 

Pour aller plus loin:

Ressources complémentaires :

  • Points de Steiner Cette activité n’est pas clef-en-main, c’est plus un document dans lequel piocher pour construire des activités (du niveau collège jusqu’au lycée Maths expertes autour du problème de Steiner).

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.

deux × cinq =