Semaine des mathématiques 2018, mathématiques et mouvement

Courir avec les maths

par Amandine Aftalion

Comment court on le 100m ? Comment prend-on les virages ? Pourquoi plie-t-on les bras quand on court ? Quelles sont les forces qui s’appliquent sur un coureur ? Sur le chemin des dérivées et des intégrales avec la course à pied…

Amandine Aftalion est directrice de recherche au CNRS au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales de l’EHESS.

  • oups, à 6mn, il faut lire 2.5N/kg et non 2.5 N. En effet la force est écrite par unité de masse. Ce qui fait pour un coureur de 80kg, une force de l’ordre du quart de son poids, pas négligeable… Corrigé dans la version téléchargeable.
  • oups, oups, à 7mn19, lapsus, évidemment, il faut entendre que le rayon de courbure va de 40 à l’infini et non à zéro, c’est la courbure qui est nulle sur la droite et non le rayon de courbure !
  • Les sous-titres sont disponibles en cliquant en bas à droite dans la video Youtube

Pour aller plus loin :

  • Maths et sport, quels défis ensemble pour demain ?, Rencontre à l’Institut Henri Poincaré entre des mathématiciens et des acteurs du monde du sport, pour comprendre ce que les mathématiques peuvent apporter à la pratique du sport de haut niveau, à la performance, à l’entrainement.

Un site sur la physique du sport :

Pour d’autres ressources semaine des maths 2018

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.