De la nature du calcul au calcul naturel

par Sylvain Sené

Treize minutes Marseille : Petites conférences pluridisciplinaires rythmées, 13 minutes par orateur. ici, Sylvain Sené se demande ce qu’est le calcul.

Qu’est-ce que le calcul ? Peut-on tout calculer ? Sommes-nous, nous homo sapiens sapiens, les seuls détenteurs de ce pouvoir à la fois mystérieux et merveilleux (ennuyeux, aussi, pour certains…) ? Que de questions auxquelles je tâcherai d’apporter des réponses qui, pour la plupart, sont pour beaucoup dans la manière dont nous vivons aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire.

Sylvain Sené est Professeur d’informatique à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse formelle des systèmes d’interactions discrets (notamment de leurs propriétés dynamiques, de complexité et de calculabilité) et la modélisation de réseaux biologiques. Il est le fondateur et le responsable de l’équipe de recherche CaNa (calcul naturel) du Laboratoire d’informatique fondamentale de Marseille. Il est également co-fondateur avec Anne Siegel (Directrice de recherche CNRS à Rennes) du Groupe de travail sur la Biologie systémique symbolique (GT Bioss) du CNRS.

Interprètes LSF : ASIP (F. Guiramand, C. Lambert Guidicelli)

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.

3 × quatre =