Modélisation de mouvement de foule

par Bertrand Maury

Cet exposé commence par expliquer les objectifs de la modélisation mathématique de phénomènes complexes à appréhender.

Contrairement à l’étude d’une pierre qui tombe (ou de molécules qui s’entrechoquent), évoqués au début de la vidéo, la situation de personnes cherchant à évacuer une salle ou d’automobiles sur une autoroute est plus complexe à comprendre et ne suit pas un ensemble de règles simples et connues. L’objectif de la modélisation est alors de proposer quelques règles de comportement et de voir si cela correspond à la réalité. Et quand cela peut aider à évacuer une salle plus vite ou à éviter la formation de bouchons, cela devient d’un intérêt crucial.

Agrémenté de plusieurs simulations numériques basées sur des modèles de plus en plus raffinés (et sur plusieurs exemples), cet exposé permet de saisir les enjeux de cette branche des mathématiques qu’est la modélisation.

Un exposé de 30 minutes de Bertrand Maury, professeur à l’Université Paris-Sud, sur la modélisation des mouvements de foule (piétons, automobiles).

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.