Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe.
Amandine Aftalion est directrice de recherche au CNRS et travaille au CAMS (centre d’analyse et de mathématique sociales) de l’EHESS.
Remerciements à Joe Leys et Florence Bertails-Descoubes pour les vidéos.
Cette vidéo est largement issue de discussions avec Yves Pomeau, d’après son article avec Martine Le Berre, Naissance des formes : l’exemple des plis, l’Archicube, décembre 2017.
Pour aller plus loin :
- Simulations de dynamique de vêtements sur un corps en mouvement, 2018, http://wwwusers.cselabs.umn.edu/~lixx4611/contact_friction.html
- Le pli et la fronce, Étienne Ghys, Jos Leys, Images des Mathématiques, CNRS, 2009.
- “Elasticity and Geometry” B. Audoly, Y . Pomeau, Oxford University Press, Oxford (2010).
- La Robe, Une histoire culturelle – Du Moyen Âge à aujourd’hui, G.Vigarello, Seuil, 2017.
- Lien entre le théorème remarquable et la part de pizza, Nicolas Rocher — «Un théorème et une part de pizza» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017.
- La géométrie et la mode, conférence filmée d’Etienne Ghys à l’ENS
Ressources complémentaires :
Remerciements : Le texte est largement issu de discussions avec Yves Pomeau, d’après son article avec Martine Le Berre, Naissance des formes, l’exemple des plis, Martine Le Berre, Yves Pomeau, l’Archicube, décembre 2017.
Simulations de dynamique de vêtements sur un corps en mouvement, 2018, http://wwwusers.cselabs.umn.edu/~lixx4611/contact_friction.html
Merci pour cette vision de la science audacieuse,qui ne nie pas l interface entre les disciplines et qui concrétise son ouverture d esprit, sa curiosité, son apport au sens et de liens.
Merci Sandrine!