Musique et mathématiques

Histoire d’une rencontre

par Marie Marty et Moreno Andreatta

La rencontre entre le cercle et le maillage triangulaire du plan a lieu sur les notes d’une célèbre musique de Bach. C’est ainsi le point de départ d’une introduction à plusieurs concepts de théorie musicale. Madame Cercle et Monsieur Tonnetz nous emmènent dans la géométrie. Les rappels historiques vont de Pythagore à Euler en passant par le Père Mersenne. Ce voyage  entre musique et mathématiques se fait à l’aide de la notion de symétrie.

 Cette animation a été conçue et réalisée par Marie Marty (illustration, animation) et Moreno Andreatta (encadrement scientifique, interprétation piano) dans le cadre du projet ProAppMaMu (Processus et techniques d’apprentissages des savoirs ‘mathémusicaux’), avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Moreno Andreatta est directeur de recherche au CNRS à  Strasbourg. Ses recherches portent sur des modèles mathématiques à la fois pour la musique savante et la chanson. Il participe activement à la transmission des savoirs « mathémusicaux » en tant que chercheur et musicien.

Marie Marty est illustratrice spécialisée dans le dessin scientifique. Avec Moreno Andreatta, elle a conçu un atelier pédagogique à destination des lycéens autour des liens entre mathématiques et musique.

Pour aller plus loin :

Un commentaire pour “Histoire d’une rencontre

  1. Bonjour,
    je viens d’essayer votre application WEB du Tonnetz que je trouve très brillant.
    Toutefois je me permets de vous informer (mais vous êtes probablement au courant) que l’application WEB :
    – ne fonctionne pas sur Chrome (probablement suite à l’abandon par Chrome de adobe flashplayer),
    – ne fonctionne pas de façon optimum sur firefox (les couleurs ne d’afichent pas et les textes sont peu visibles car blancs),
    – et fonctionne très bien par contre sur Microsoft Edge.

    je me permets de vous signaler cela car cet outil pourrait être utile en école de musique.

    Cordialement.
    Vincent de Kok

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.

15 − 1 =