Cartes de la Terre

par Daniel Ramos

Représenter la planète Terre sur une carte est un défi mathématique. Ainsi, quand on veut représenter un objet sphérique tridimensionnel sur une surface plate, on ne peut pas éviter les déformations de certaines régions, qui sont étirées ou aplaties. La cartographie essaie donc de préserver certaines propriétés. Selon les cartes, ce qui est utile, ce sont les angles pour la navigation, tailles des pays, distances à un point, etc.  Les mathématiques nous aident à mieux construire et comprendre les cartes, pour mieux comprendre le monde.

Daniel Ramos est docteur en mathématiques et vulgarisateur scientifique. Il travaille comme directeur de contenus à l’association IMAGINARY, qui organise des expositions et médiations mathématiques autour du monde..

Pour aller plus loin :

  • Mappae Mundi (logiciel web interactif), Daniel Ramos
  • An album of map projections, John P. Snyder and Philip M. Voxland. U.S. Geological Survey Professional Paper 1453, 1989. Pour tous les curieux. Un album visuel avec plus d’une centaine de projections. En anglais.
  • Map projections: A working manual, John P. Snyder. U.S. Geological Survey Professional Paper 1395, 1987. Pour les experts et tous ceux qui veulent approfondir le sujet. En anglais.
  • D3-geo and D3-geo-projection (bibliothèque JavaScript). Mike Bostock and contributors. Pour les informaticiens. Algorithmes et code des projections géographiques, pour la bibliothèque JavaScript D3.js. En anglais.

Ressources complémentaires :

  • Texte de la vidéo
  • Un texte simple avec quelques formules de projection
  • Les graphiques des cartes ont été crées avec le logiciel web interactif Mappae Mundi, du même auteur. Vous pouvez explorer les cartes et outils décrits dans la vidéo vous même. Entrez dans le logiciel Mappae Mundi ici. D’abord vous pouvez choisir le Français avec l’icon de traduction (en haut à droite). Vous pouvez aussi choisir anglais, espagnol, catalan et portugais. À gauche de l’écran vous avez une carte que vous pouvez explorer avec des outils. En bas à droit vous avez trois menus: Vous pouvez choisir une Projection dans la liste, vous pouvez choisir un des quatre Outils (indicatrice de Tissot, géodésique, loxodromie, aspect), et vous pouvez aussi l’apparence de la carte et des outils sur le menu Voir. Dans les options de navigation vous trouvez les boutons d’information “Outils” et “Projections”, qui vous donnent une explication détaillé sur l’outil ou la projection active dans chaque moment. Ces textes contiennent aussi des questions ou petits exercices à réfléchir.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésitez pas à suggérer des ressources complémentaires et éventuellement les envoyer par mail pour qu’elles soient partagées sur le site.

13 − 13 =